Le portrait en photographie est un procédé qui a vu le jour au XIXe siècle. Dès lors, il s’est très vite fait une place au-devant de la scène, sans pour autant entrainer la disparition du portrait peint. Avec l’avènement de la photographie numérique et plus tard les selfies qui s’en distinguent dans le fond (l’art de porter un regard artistique sur l’autre et la façon de se mettre soi-même en scène pour occuper le terrain des réseaux ne peuvent être confondus), il a vu sa notoriété prendre de l’ampleur.
Au fil des années, plusieurs photographes célèbres en ont fait leur spécialité. Entre spécificités et techniques, partez à la découverte de ce procédé aux mille facettes.
Le portrait photographique et ses spécificités
Le portrait photographique est une découverte qui est venue démocratiser la représentation individuelle. À ses débuts, il était dans l’incapacité de concurrencer le portrait peint. Mais, il s’est vite adapté pour intégrer au mieux les notions de perspective, d’éclairage et de matériel. Dès lors, il s’est peu à peu affranchi des préceptes picturaux. Créant son propre style, le portrait photographique propose désormais des clichés qui vont de l’art le plus réaliste au plus suggestif. Quoiqu’il en soi, il y est toujours question de regard, celui du photographe, de son sens de la lumière et de la composition et de sa sensibilité artistique.
Les techniques du portrait photo
Avec le temps, le portrait photo s’est grandement amélioré. En fonction des cadrages qu’il adopte, il est désormais régi par diverses techniques.
La photographie d’ensemble
La photographie d’ensemble est une technique qui permet d’embrasser un sujet et un lieu. Elle consiste à photographier un petit modèle dans un espace spacieux. En se focalisant sur l’étendue de la scène et la relation qui lie le modèle à son environnement, elle apporte une notion d’échelle au portrait.
La photographie américaine
La photographie américaine est un procédé qui consiste à cadrer un modèle à mi-cuisse. Elle permet de réaliser des portraits qui sauvegardent au mieux l’émotion du modèle, la beauté de ses vêtements et quelques détails externes. Autrement dit, elle assure un équilibre entre émotion, tenue et décor.
La photographie en gros plan
La photographie en gros plan consiste à isoler une partie d’un modèle. Elle met en valeur une émotion ou un détail pour créer une certaine proximité entre le modèle et le public. La plupart du temps, cette technique s’intéresse au visage. Toutefois, il arrive qu’elle réalise des « portraits » d’autres parties du corps.
Quelques astuces utiles pour réaliser un portrait photographique
Le portrait photographique est une œuvre qui ne se réalise pas à la légère. Elle requiert une certaine maîtrise de l’appareil, de l’espace, de l’éclairage et des perspectives. C’est pour cette raison que les spécialistes du portrait photo aiment utiliser quelques astuces pour parvenir à leurs fins. Ainsi, afin d’obtenir un meilleur plan arrière, ils évitent généralement d’utiliser une focale inférieure à 50 mm. Ils recommandent aussi de shooter avec une large ouverture pour mettre en valeur le modèle. Si vous êtes un débutant dans le domaine, vous pourrez compléter ses astuces en utilisant un réflecteur pour gérer la lumière. Le reste viendra avec l’opiniâtreté, l’expérience, mais aussi le développement d’une culture du regard, de l’image et de la représentation artistique.